Après plus de 4 ans et 49000Km à vélo et en rando, nous avons bouclé en septembre 2012 un long périple autour des montagnes du monde. Nous avons rejoint à vélo quelques-uns des plus beaux massifs montagneux, sans jamais prendre l’avion, mobilité douce comme maître mot.
Autour des montagnes du monde à vélo et en rando
« Partis de Grenoble en septembre 2008, nous avons traversé en vélo l’Europe, la Turquie, le Caucase, l’Asie Centrale, la Russie, la Mongolie, jusqu’en Chine et au Japon. De là nous avons embarqué sur un porte-containers pour rejoindre l’Alaska, et ré-enfourcher nos bicyclettes pour toute l’Amérique du Nord, l’Amérique centrale puis l’Amérique du Sud, avant d’atteindre la Patagonie et la Terre de Feu en 2012… Nous voulions rejoindre les plus beaux massifs montagneux en vélo pour les découvrir en randonnée ou en alpinisme. »
Les chaleurs tropicales, les froids patagons, l’angoisse des ours, l’opération en urgence de l’appendicite d’Aurélie, les attaques de chiens, sont autant de souvenirs vivants et de rencontres incroyables. 32 pays traversés en 48 mois, 49 000Km de vélo, 20 randos majeurs dans plus de 9 massifs montagneux, 27 casses de porte-bagages, des centaines de crevaisons, et surtout des milliers de rencontres et d’amis… Bref, 4 années de découverte et de partage ! »
La mobilité douce comme maître mot
« Nous militons pour une approche globale de la préservation du milieu naturel et de la biodiversité, et du respect social et culturel.
Le vélo a toujours été le moyen de locomotion idéal pour tous nos voyages et nos escapades en montagne. A l’heure de la surconsommation, des déplacements de plus en plus rapides, entre aberrations comportementales et environnementales, nous voulions aussi montrer que même les projets les plus ambitieux peuvent s’envisager avec de simples vélos. Nous souhaitions également traverser les mers et océans en bateau. Nous avons donc fait le pari de ne jamais prendre l’avion pour cette aventure lente mais engagée…
…
Pour (re)découvrivre nos aventures en images :
4 ans en 4 minutes